vendredi 13 février 2009

G-Anime


La fin de semaine dernière, je suis allée à la convention d'animes japonais de Gatineau, appelée G-Anime. Il s'agîssait de la première convention de la Société d'Animation Japonaise de Gatineau et, puisque ma mère fait partie du comité d'organisation, j'ai pu voir les bénévoles consacrer une très grande partie de leur temps et de leurs efforts pour faire de ce festival une réussite--et vraiment, ce n'était pas en vain.
Il y avait plusieurs invités, comme Hubert Gagnon et les acteurs qui font les voix de Homer, Bart, Lisa, Abraham, Skinner et autres dans la série télévisée "Les Simpsons".
Il y avait aussi la Brigade SnW (http://brigade-snw.blogspot.com/), venue de Montréal, que j'ai pu rencontrer en avance, puisque nous les hébergions pour la fin de semaine. Ils ont fait plusieurs ateliers, on fait un numéro pendant la cérémonie d'ouverture du festival et ont même fait les "Stage Ninjas" pendant la mascarade (ce qui veut dire qu'ils s'occupaient de faire rire l'audience et servaient d'"accessoires" pour certains sketchs).
J'ai vraiment adoré ma fin de semaine. L'horraire était chargée d'activités, que ce soit ateliers, visonnage d'animes ou bien d'autres évennements comme la mascarade et le concours d'AMV (Anime Music Video). Il y avait aussi une danse, le samedi soir, et c'était assez impressionnant de voir une centaine de personnes danser "Caramell Dansen" ensemble (si vous ne savez pas ce qu'est Caramell Dansen, soit vous êtes incultes, soit vous entendez pour la première fois parler d'animes japonais, ce qui au font revient à être incultes... Le mal est fait, mais vous pouvez toujours aller voir sur Wikipédia, ou même Youtube pour savoir ce que c'est, si ce n'est pas déjà fait). Je ne pense pas qu'un scène pareille aurait pu se reproduire ailleurs que dans une convention d'animes, et c'est ce qui fait en sorte que j'aime participer à de tels événnements: nul-part ailleurs nous n'avons la chance de rencontrer autant de gens ayant la même passion que nous.
Tout le monde était sympathique, le tout était très bien organisé, et malgré quelques petits détails (comme l'absence de l'habituelle "Game Room"), la convention était sans contredit une réussite. Il y a eu environ 850 participants, ce qui est assez énorme pour une première année. On ne retrouve habituellement que 400-500 personnes dans les nouvelles conventions. Il faut dire que la fin de la grève d'O.C. Transpo a sûrement beaucoup aidé: la convention étant bilingue, beaucoup de gens de l'Ontario sont venus.
J'ai vraiment aimé mon expérience. J'ai même participé à la mascarade (chose que je ne pensais jamais faire), avec deux aimes, afin que les "Stage Ninjas" puisse nous sortir de scène et faire rire l'audience. C'était long, nous avons dû passer plusieurs heures à attendre avant de monter sur scène, mais ça en valait la peine, les gens ont trouvé ça drôle.

Bon, bon, je pourrais écrire un roman, mais je vais arrêter là... Je pense que c'est assez. Je vais sûrement poster un autre article bientôt. D'ailleurs, j'ai terminé la deuxième saison de Rozen Maiden (qui, en passant, est un anime japonais...) et elle était définitivement meilleure que la première. Je n'écrirai pas un autre message la-dessus, puisque ça serait redondant, mais je tenais à le mentionner, et puisque je parle d'une convention d'animes, ça semblait approprié...

jeudi 5 février 2009

Un cinquième article! Wow!


Eh oui, déjà mon cinquième... Ok, vous allez me dire que cinq, c'est pas beaucoup, mais c'est mieux que rien. C'est un début...

Cette fois-ci, comme promis, je ne parlerai pas d'animaux. Ça va faire changement. J'ai décidé d'écrire mon opinion sur "Rozen Maiden", un anime (dessin animé japonais) que j'ai vu dernièrement. J'ai terminé la première saison cette semaine.
À bien y penser, je ne suis pas certaine que nous puissions écrire nos 25 messages sur des films/émissions de télévision, puisque le but c'était aussi de lire... Mais bon, je vais quand même m'essayer. Et, au pire, j'en écrirai plus. Ce n'est pas comme si je manquais de sujets.

Bon, Rozen Maiden. Pour ce qui est de l'histoire, dû à mon handicap à faire des résumés (et aussi à ma lâcheté en ce vendredi--en fait, c'est jeudi, mais puisque demain nous n'avons pas d'école, dans ma tête c'est vendredi), je vais citer Wikipédia. Cette fois-ci, le résumé était déjà en français, alors tout le crédit va à la personne qui a écrit l'article, et non à moi (j'ai cependant corrigées certaines fautes dans ce que j'ai pris de Wiki... Eh oui! Des fautes sur Wiki! C'est la fin du monde! D: ).
Sources: http://fr.wikipedia.org/wiki/Rozen_Maiden#Rozen_Maiden_.28Premi.C3.A8re_saison.29

"Rozen était un grand fabriquant de poupées Allemand. Un jour, il fit un rêve ; une jeune fille du nom d'Alice lui apparut. Sa beauté et sa pureté étaient telles que Rozen tenta depuis lors de reproduire Alice dans une poupée. Il fabriqua 7 poupées et leur donna la vie grâce a une fleur magique appelée la Rosae Mysticae. C'est alors que commença le Jeux d'Alice (Alice Game).

Chaque poupée doit combattre ses sœurs pour leur dérober leur Rosae Mysticae. La dernière poupée encore vivante pourra devenir Alice et rencontrer Père (Rozen). _____________________________________________

Jun Sakurada vit seul avec sa sœur et refuse de retourner à l'école. Son seul plaisir est de commander et recevoir des choses par internet. Un jour il tombe sur une valise noire contenant une poupée endormie et sa clé a ressort à coté d'elle. Il remonte la poupée et elle s'éveille... littéralement! Alors, un clown en peluche passe par la fenêtre et se met à attaquer Jun. La poupée lui demande alors de prêter serment et d'embrasser la rose sur sa bague. Jun hésite et finalement accepte pour sauver sa vie. Après le combat, il se rend compte qu'il est maintenant le serviteur sous serment de Shinku, la cinquième Rozen Maiden."

Et finalement, mon opinion:
J'ai beaucoup aimé cet anime. Ce n'est pas mon favoris, mais je crois bien qu'il est dans mon "Top 10". J'ai particulièrement aimé le "design" des Rozen Maiden. Au début, je ne pensais pas que j'allais aimer, puisque le fait que les personnages soient des poupées ne m'attirait pas du tout. Cependant, lorsqu'on met cela de côté, il est très facile de se laisser embarquer par l'histoire et les personnages. Pour ce qui est des points faibles, je n'en ai trouvé qu'un: je n'aime pas le personnage principal, Jun. Je n'aime pas son "design", ni sa personnalité. Mais ce n'est qu'une question de goûts, et une autre personne aurait peut-être une opinion complètement différente de la mienne. La trame sonore était bonne aussi, quoique je n'ai pas trop aimés les génériques de début et de fin--j'ai vu mieux. Les dessins et l'animation aussi étaient biens.
L'histoire, quant à elle, était très bonne. D'ailleurs, je trouve que le résumé ne lui fait pas honneur du tout, mais je ne pense pas qu'on puisse la résumer autrement. Il y a beaucoup d'évennements qui suivent, dont l'arrivée de quatre autres Rozen Maiden.

C'est tout pour l'instant... Je vais essayer de poster un autre message bientôt, puisqu'Avril s'en vient... Et que cinq, c'est bien, mais il en manque encore 20. ^^
Et moi qui croyait que j'avais enfin écrit un message d'une longueur raisonnable, je viens de remarquer qu'il est une fois de plus assez long... Tant pis, ça fera plus de choses à lire pour ceux qui suivent mon blog et pour mon enseignant de français. :P