lundi 26 janvier 2009

Commençons par "The Plague Dogs"


Finalement, ç'aurait été trop long de parler des deux films dans un même message, alors je vais en faire deux. Et en plus, ça m'aidera à atteindre mes 25 messages minimum plus vite. Pas que je manque d'idées, ou que j'aie peur d'en manquer, mais quand même c'est un avantage de plus.

Alors, j'ai décidé de commencer avec The Plague Dogs, puisque c'est le premier que j'ai vu. Il n'a jamais (à ce que je sache) été traduit, et n'a été publié qu'en Grande-Bretagne et en Australie, en 1982, alors je ne pense pas que vous l'ayez vu. J'ai donc décidé de mettre un résumé de l'histoire. Mais puisque je n'ai pas beaucoup de talent pour résumer une histoire en étant précise et sans non-plus écrire un roman, je vais simplement traduire le bout d'article en anglais de Wikipédia. Donc c'est un peu comme une citation, mais pas vraiment. Bref, vous comprenez ce que je veux dire.
Premièrement, voici le lien de Wikipédia pour ceux qui comprenent l'anglais ou préfèrent lire l'article original: http://en.wikipedia.org/wiki/The_Plague_Dogs_(film)
Deuxièmement, si vous être non-bilingues (ou trop lâches pour cliquer sur l'autre lien, ça m'arrive souvent), voici la version traduite:

"L'histoire ne cache pas la violence et la cruauté subites par les chiens pendant leurs aventures.

Rowf (un labrador mélangé) et Snitter (un fox terrier à poil doux) font partie d'un groupe de chiens utilisés à des fins expérimentales dans un laboratoire de recherche animale situé dans le Lake District au Nord de l'Angleterre. Voulant échaper à la turture subite dans ces laboratoires, ils s'échappent. Au début, les deux chiens sont heureux d'être enfin libérés de leurs souffrances et de pouvoir jouir de leur nouvelle liberté. Cependant, ils font tôt face à la dure réalité de la vie sauvage. De plus, ils réalisent qu'ils sont pourchassés par leurs anciens geôliers."

Voilà, j'espère que c'est compréhensible. En tous cas, je pense que ça résume bien l'histoire.

Et, le moment tant attendu: mon opinion.

J'ai beaucoup aimé ce film. Je ne dirais pas que c'est mon film préféré, mais pour un film de 1982, c'était très bien fait. Il faut se rappeler que, dans ce temps-là, on n'utilisait pas d'ordinateurs, mais on faisait TOUS les cadres à la main, on les peinturait à la main et on les animait à la main. Je pense que ça a bien plus de mérite que les films entièrement faits par ordinateurs.
Le seul point faible majeur du film, selon moi, est la mauvaise qualité du son. Parfois, on arrive à peine à entendre ce qui est dit, même avec le volume au plus haut, et la minute d'après, on a l'impression de se faire crier dans les oreilles. Bon, il faut dire que j'écoutais avec des écouteurs. Peut-être que c'est moins pire avec des haut-parleurs, mais quand même. De plus, je pense qu'ils ont eu de la difficulté à faire passer toute l'information nécéssaire. Ici et là, on entend des humains parler, mais on voit encore les chiens se promener dans les montagnes. Et alors, il est difficile de comprendre que ce ne sont pas eux qui parlent, mais des humains. Les voix se ressemblent parfois.
L'animation était de très bonne qualité, cependant, pour un film fait de façon traditionelle, et j'ai beaucoup aimé les personnages. Surtout Tod, un renard que rencontrent Rowf et Snitters durant leurs aventures dans les montagnes et qui les aide à survivre et à se cacher. Les décors aussi étaient magnifiques et l'histoire était très touchante. La fin surtout m'a émue. Je n'en dirai pas plus, au cas ou certaines personnes voudraient le voir (ça gâcherait tout), mais si la curiosité vous ronge au point de n'en plus dormir la nuit, et que vous ne planifiez pas de le voir un jour, venez me voir, il me fera plaisir de vous raconter le reste de l'histoire... Y compris la fin, bien sûr.
Bref, un film qui mérite d'être vu, mais pas conseillé aux enfants (pas du tout, même), même s'il s'agît d'un dessin animé. Certaines scènes sont assez sanglantes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire