jeudi 30 avril 2009

Okami


Ceci va être mon dernier message... Eh oui, je viens de compter le nombre de mots écris jusqu'à maintenant (avec l'aide de Microsoft Word évidemment, car je ne suis pas maniaque au point de les compter un par un moi-même...) et j'en ai.................. *roulement de tambours* 5 092! Eh oui! Et il en fallait 2 500... Alors je pense qu'écrire un dernier message suffira.

Cette fois-ci, je vais parler d'un jeu vidéo, le seul jeu que j'ai terminé dans toute ma vie. Il s'agît d'Okami, un jeu pour Playstation 2 qui est ensuite sorti pour la Wii.
J'ai vraiment adoré jouer. L'histoire en tant que telle n'est pas des plus originale: on incarne un dieu qui a perdu la plupart de ses pouvoirs et on doit rétablir l'ordre dans un monde envahit par le mal. Ouaip. Jusque là, pas extraordinaire. Mais le héro que l'on incarne est un loup, nommé Amaterasu. Alors que, dans le jeu, le personnage n'est ni une femelle ni un mâle, Amaterasu est en fait la Déesse du Soleil selon la mythologie japonaise. Et les pouvoirs de celle-ci, dans le jeu, requièrent l'utilisation de la "celestial brush", que le joueur manie lui-même. On peut ainsi créer une bombe, faire fleurir des arbres, trancher un ennemi, et même faire du vent. J'ai trouvé ça très original, ça fait différent des habituels jeux vidéo ou on se contente de jouer avec deux ou trois commandes. De plus, afin d'obtenir les différentes techniques, on doit non-seulement combattre différents adversaires, mais aussi effectuer diverses tâches, comme pêcher, ou trouver certains objets. Les technique sont octroyées à Amaterasu par des Dieux, qui sont, pour la plupart, des animaux du zodiac chinois. Certains sont différents, comme le chat, qui remplace le lapin, et le phénix, qui remplace le coq. Cela peut s'expliquer par le fait que, selon les pays, les douze animaux du zodiac chinois diffèrent parfois. Et aussi parce que, il faut l'avouer, un phénix comme Dieu du feu est un peu plus impressionant qu'un coq....et un chat comme Dieu des murs (oui oui, Dieu des murs!) fait plus de sens qu'un lapin! (le pouvoir du Dieu chat nous permet de grimper sur les murs à certains endroits, et j'imagine mal un lapin grimper sur un mur...)
Une autre chose qui m'a plut, outre le fait que le héro est un loup, est l'originalité des graphiques. Contrairement à la majorité des jeux vidéo, les graphiques ne sont pas en 3D, mais plutôt en 2D et fait dans le style Sumio-e, un style japonais, qui donne encore plus de charme au jeu.
La musique aussi est très bonne. Il y a beaucoup de chansons différentes, qui ont tous un même style, mais qui restent uniques. Il y a même une chanson avec des paroles (en japonais, évidemment) pendant le générique à la fin du jeu.
Le dernier adversaire a été un peu décevant--il s'agît d'un grosse boule qui change de forme et qu'on doit battre à plusieurs reprises...--mais j'ai tout de même aimé la fin.
Une partie de moi aimerait voir une suite à ce jeu, mais en même temps, ça gâcherait un peu l'histoire...



Super, j'ai terminé mon blog! Et j'en suis maintenant à 5 627 mots! C'était intéressant comme travail, mais je suis quand même contente d'avoir terminé, puisque c'est une préoccupation de moins et nous avons une tonne de projets et d'exams qui s'en viennent à l'école...

Je vais sûrement continuer d'écrire sur ce blog par la suite, de façon un peu plus personnelle... Mais je n'en suis pas certaine, je vais peut-être simplement en créer un autre, on verra.
J'espère que lire tout ça (si vous avez le courage de tout lire) ne vous aura pas trop ennuyé. :P

Blindness


Une totale déception.

Pour ceux qui ne le savent pas, "Blindness" ("L'aveuglement") est un film sorti en 2008.Une soudaine "maladie" contagieuse et mystérieuse fait de plus en plus de victimes. Celles-ci deviennent aveugles, sans aucune raison apparante. Au début, le gouvernement les met en quarantaine dans un bâtiment isolé, mais le nombre de malades s'aggrandit de plus en plus, jusqu'à ce que tout le monde soit atteint. Tout le monde sauf une personne, une femme pourtant normale.
Le début était bon. Je trouvais intéressant que la femme soit la seule personne épargnée par la maladie. J'essayais de trouver la raison de "l'aveuglement" et j'avais hâte de savoir la fin. Mais je me suis rapidement lassée du film.
Lorsqu'ils sont dans le bâtiment, ils ont chacun un lit parmis ceux présents dans quatre grandes pièces séparées. Plus le nombre de personnes augmente et plus le temps passe, plus les gens sont irritables. À un certain moment, la nourriture devient de plus en plus rare et, évidemment, les gens se battent pour s'en procurer. C'est là que je me suis désintéréssée au film. Les scènes sont lentes et ennuyantes. J'avais seulement hâte qu'ils sortent du bâtiment pour qu'il se passe enfin quelque chose d'intéressant, de nouveau. Finalement, ils ont la chance de pouvoir sortir grâce à un feu. Après suivent d'autres scènes longues et inutiles et, finalement, la première personne qui a été atteinte par l'aveuglement retrouve soudainement, et sans aucune raison, la vue. Puis il en est de même pour tous les autres. À la fin, on ne sait pas qu'est-ce qui a causé l'aveuglement, ce que c'était, pourquoi tout le monde a été atteint, pourquoi la femme a été la seule à être épargnée, pourquoi tout est soudainement revenu à la normale... Bref, la fin n'explique rien.
Ce film était très décevant. Je ne le conseillerais pas et je ne le regarderais pas une deuxième fois, c'était tout simplement mauvais--sauf peut-être la première demi-heure...

Wolf's Rain


Wolf's Rain a été le tout premier anime que j'ai regardé (si on exclu ceux que j'écoutais quand j'étais enfant, comme Sailor Moon, Sakura chasseuse de cartes et Pokémon...) et c'est cette série qui m'a poussée à regarder d'autres animes.

Je suis tombée sur l'émission par hasard et, après avoir écouté les quelques premiers épisodes, je n'ai pas pû arrêter. Le loup est mon animal préféré, et c'est évidemment ce qui m'a poussée à regarder la série au tout début, mais ce n'est pas la seule raison qui me l'a fait apprécier. L'animation n'est pas de la meilleure qualité, et les graphiques non-plus, mais le style est tout de même beau. J'ai adoré la musique, autant les génériques de fin et de début que la musique de fond.
Mais c'est surtout l'histoire que j'ai aimé. Elle est compliquée et serait un peu trop longue pour l'expliquer brièvement, donc je ne la résumerai pas. Par contre, pour ceux que ça intéresserait, voici le lien de l'article de Wiki sur Wolf's Rain (en anglais)--attention, il y a des spoilers...: http://en.wikipedia.org/wiki/Wolf%27s_Rain
J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs parfois, et j'ai dû ré-écouter les épisodes quelques fois avant de tout saisir, mais j'ai beaucoup aimé l'histoire en général. La fin était triste, mais comme pour Kuroshitsuji, je vois mal comment ça aurait pû terminer autrement sans être trop utopique...

À ce qu'il paraît, les mangas sont meilleurs que l'anime, mais je n'ai pas encore eu la chance de le vérifier moi-même.

Knowing


Je suis allée, il n'y a pas très longtemps, voir un film au cinéma dans le cadre de mon cours d'anglais. Il s'agîssait du film Knowing. Je n'étais pas très enthousiaste à l'idée d'aller voir ce film (quoique je ne regrettais pas d'avoir la chance de passer l'après-midi au cinéma plutôt qu'en classe...), puisque les critiques je j'avais entendues à son sujet étaient mauvaises. Sinon, je ne savais pas trop quelle était l'histoire du film, j'étais seulement au courant qu'il y allait y avoir des extraterrestes.

Cependant, pendant les deux premiers tiers du film, j'ai adoré. Vraiment, je trouvais l'histoire originale, intrigante... Je voulais savoir quel était le lien entre la jeune fille qui écrivait les dates sur la feuille et les événnement, j'avais hâte de voir ce qui allait ce passer. J'aime les films de suspens, donc l'histoire me plaisait.
Jusqu'à ce que les extraterrestes arrivent. C'était inutile. J'aurais été bien satisfaite que le film se termine par la fin du monde, sans aucun survivants. Ou bien que les personnages trouvent une quelconque façon de détourner le destin, d'éloigner la date de la fin du monde. Ç'aurait été bien, je serais sortie de la salle de cinéma avec une bonne opinion du film. Mais non, il fallait qu'il y ait les extraterrestes. Je ne voyais pas le rapport entre les dates et les extraterrestes, et on ne l'explique pas non-plus. À la fin, ils partent avec le fils du personnage principal et une autre petite fille (qui soudainement est devenue amie avec le garçon vers la fin...) et leur permettent de recréer la race humaine après la fin du monde, comme Adam et Ève. On les voit même gambader joyeusement dans un champ... alors que le reste des humains viennent de mourrir. C'est là qu'on comprend pourquoi les critiques sont mauvaises. La plupart du film a beau être très intéressante, la fin est extrêmement décevante, et puisque c'est la fin, c'est de cela qu'on se rappèle le plus. Pourquoi partir avec des enfants et laisser les autres mourrir? Et pourquoi prendre des enfants, si le but était de recréer la race humaine? S'il y a une logique, je ne la vois pas.

Bref, j'ai quand même bien aimé, en général. Si on enlève les extraterrestes et l'idée d'Adam et Ève, c'est un très bon film. Je ne sais pas si je le recommenderais vraiment, mais j'ai tout de même aimé.

mardi 21 avril 2009

Kuroshitsuji


Kuroshitsuji est un autre anime que j'ai écouté récemment... Et honnêtement, c'est l'un de mes préférés jusqu'à maintenant! C'est un anime assez récent, je pense qu'il est sorti en 2008.

Je vais essayer de résumer un peu l'histoire...
Elle se passe en Angleterre, au 19ème siècle. Le serviteur Sebastian Michaelis est sous les ordres de Ciel Phantomhive, un jeune garçon de douze ans issu d'une famille noble qui est à la tête d'une compagnie de jouets et de bonbons suite à la mort de ses parents. Ils vivent au manoir, avec les autres serviteurs. Sebastian, qui est en fait un démon, est obligé d'obéir à tous les ordres de son maître dû à un contrat conclu entre ceux-ci. Puisque Ciel tente de paraître fidèle à la reine, Sebastian doit alors régler les différents problèmes qui surviennent en Angleterre.

J'ai adoré la plupart des personnages, en particulier Sebastian et Ciel. Ils sont mystérieux et, tout au long de la série, on apprend peu à peu des détails sur leur vrai personnalité. À la fin, on en sait beaucoup sur Ciel, mais Sebastian reste toujours aussi intrigant. Mais Ciel est tout de même intéressant. Il parle des autres comme étant des "pièces" d'un jeu qu'il contrôle et tente de s'attirer la confiance de la reine, même s'il ne lui est pas entièrement fidèle en réalité. Il dépent beaucoup de Sebastian et s'y est attaché, même s'il refuse de l'admettre.
L'animation est bonne et j'ai beaucoup aimé le "design" des personnages et les costumes. L'histoire est intrigante et, bien que la fin n'est pas surprenante (on s'en doute tout au long), le déroulement de l'histoire, lui, m'a surprise. Certains personnages que je ne croyais pas importants avaient en fait un assez grand rôle à jouer.
J'ai aussi beaucoup aimé la musique, en particulier les génériques de fin, "I'm Alive" et "Lacrimosa".
Bref, je pense que j'ai tout aimé... Je n'ai franchement rien de négatif à mentionner. La fin était triste, et j'aurais voulu que la série se termine autrement, mais il était évident que ç'aurait été impossible. Je pense même que j'aurais beaucoup moins apprécié si la fin avait été différente...

Monstres contre aliens


Eh oui, je suis vivante!
J'étais très occupée dernièrement, ce qui explique le fait que je n'ai pas posté de messages depuis... deux mois! Mais je dois avoir terminé avant le 30 avril, alors je vais écrire beaucoup plus régulièrement. D'ailleurs, j'ai entendu dire que si nos textes dépassent 200 mots, ils comptent pour deux textes (ce qui veut dire que nous pouvons écrire 13 textes de plus de 200 mots au lieu de 25). Ça reste à vérifier, mais puisque les miens ont en moyenne 500 mots... Je pense que je vais en avoir assez de 13.

Bref, le sujet cette fois-ci est le film Monstres contre aliens. Ja l'ai vu au cinéma la fin de semaine dernière et j'ai plus ou moins aimé.
L'histoire était prévisible et pas très originale. Mais je m'y attendais un peu, puisqu'il s'agit d'un film pour enfants. Il y avait plusieurs bouts drôles, mais ça aurait pu être mieux. Je n'ai pas porté attention à la musique, donc je ne peux pas vraiment dire si elle était bonne ou non... Quant aux graphiques, je les ai beaucoup aimé. Je ne suis pas fan de 3D, je préfère de loin les films d'animation en 2D, mais je dois avouer que le côté visuel était bien, il y avait beaucoup de détails.
J'ai été voir le film en 3D, et j'ai été déçue. Je m'attendais à voir des images sortir de l'écran, mais la plupart du films aurait pu être regardé sans les lunettes et il y aurait à peine eu une différence... Selon moi, ça n'en valait pas la peine, j'aurais autant apprécié le film sans les lunettes.
Bref, je ne regrette pas de l'avoir vu, mais je ne l'ai pas aimé au point de vouloir aller le voir une deuxième fois ou de le louer/acheter lorsqu'il sera disponible en DVD. Ce n'est pas non-plus le premier film que je recommenderais d'aller voir au cinéma. Ça vaudrait la peine d'attendre qu'il soit disponible en DVD pour le voir, et ainsi économiser quelques dollars...