jeudi 30 avril 2009

Knowing


Je suis allée, il n'y a pas très longtemps, voir un film au cinéma dans le cadre de mon cours d'anglais. Il s'agîssait du film Knowing. Je n'étais pas très enthousiaste à l'idée d'aller voir ce film (quoique je ne regrettais pas d'avoir la chance de passer l'après-midi au cinéma plutôt qu'en classe...), puisque les critiques je j'avais entendues à son sujet étaient mauvaises. Sinon, je ne savais pas trop quelle était l'histoire du film, j'étais seulement au courant qu'il y allait y avoir des extraterrestes.

Cependant, pendant les deux premiers tiers du film, j'ai adoré. Vraiment, je trouvais l'histoire originale, intrigante... Je voulais savoir quel était le lien entre la jeune fille qui écrivait les dates sur la feuille et les événnement, j'avais hâte de voir ce qui allait ce passer. J'aime les films de suspens, donc l'histoire me plaisait.
Jusqu'à ce que les extraterrestes arrivent. C'était inutile. J'aurais été bien satisfaite que le film se termine par la fin du monde, sans aucun survivants. Ou bien que les personnages trouvent une quelconque façon de détourner le destin, d'éloigner la date de la fin du monde. Ç'aurait été bien, je serais sortie de la salle de cinéma avec une bonne opinion du film. Mais non, il fallait qu'il y ait les extraterrestes. Je ne voyais pas le rapport entre les dates et les extraterrestes, et on ne l'explique pas non-plus. À la fin, ils partent avec le fils du personnage principal et une autre petite fille (qui soudainement est devenue amie avec le garçon vers la fin...) et leur permettent de recréer la race humaine après la fin du monde, comme Adam et Ève. On les voit même gambader joyeusement dans un champ... alors que le reste des humains viennent de mourrir. C'est là qu'on comprend pourquoi les critiques sont mauvaises. La plupart du film a beau être très intéressante, la fin est extrêmement décevante, et puisque c'est la fin, c'est de cela qu'on se rappèle le plus. Pourquoi partir avec des enfants et laisser les autres mourrir? Et pourquoi prendre des enfants, si le but était de recréer la race humaine? S'il y a une logique, je ne la vois pas.

Bref, j'ai quand même bien aimé, en général. Si on enlève les extraterrestes et l'idée d'Adam et Ève, c'est un très bon film. Je ne sais pas si je le recommenderais vraiment, mais j'ai tout de même aimé.

1 commentaire:

  1. Bonne critique! Ça arrive souvent que la fin d'un film soit décevante. C'est toujours plate quand ça arrive. Le seul point positif c'est qu'on peut s'amuser à réécrire la fin pour la rendre meilleure.

    RépondreSupprimer